Cartier énergie éolienne deviendra le plus important producteur d'énergie éolienne du Québec

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 fév. 2005) - TransCanada (TSX:TRP)(NYSE:TRP) - Cartier énergie éolienne est heureuse d'annoncer que des contrats de production d'électricité à long terme ont été signés aujourd'hui avec Hydro-Québec Distribution pour 740 mégawatts (MW) de projets d'énergie éolienne. Ces projets seront situés dans la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et la municipalité régionale de comté de Matane. Par ces ententes, Cartier énergie éolienne deviendra le producteur d'énergie éolienne le plus important au Québec. Les actifs reliés aux projets d'énergie éolienne sont la propriété indirecte de TransCanada Corporation (62 %) et de Innergex II, Fonds de revenu (38 %).

Cette signature fait suite à l'annonce, en octobre 2004, de Cartier énergie éolienne en tant que soumissionnaire gagnant de l'appel d'offres d'Hydro-Québec Distribution. Les contrats de production d'électricité à long terme seront soumis à la Régie de l'énergie pour approbation.

"Nous sommes très satisfaits de la signature de ces ententes qui représente le fruit de plus de quatre ans de travail, et nous remercions la population gaspésienne pour son soutien de ces importants projets de production d'énergie verte", a déclaré Gilles Lefrançois, Président du Conseil d'administration de Cartier énergie éolienne.

Ces projets représentent un investissement privé de plus de 1,1 milliards $ et seront mis en service sur une période s'étendant de 2006 à 2012. Les projets sont Baie des Sables (109,5 MW), Anse à Valleau (100,5 MW), Carleton (109,5 MW), Les Méchins (150 MW), Montagne-Sèche (58,5 MW) et Gros-Morne I et II (211,5 MW). Ces projets représenteront une production annuelle totale de 2,3 térawattheures (TWh), soit l'énergie nécessaire pour alimenter près de 150 000 foyers québécois.

Cartier énergie éolienne a déjà entrepris les démarches d'obtention de permis environnementaux pour les projets qui seront mis en service en 2006 en travaillant étroitement avec les communautés et les fournisseurs locaux, et a reçu l'appui de la population régionale lors du dévoilement de ses projets.

PROFIL DE TRANSCANADA CORPORATION

TransCanada est un chef de file du secteur de l'énergie en Amérique du Nord, spécialisé dans le gaz naturel et les services énergétiques. Le réseau de TransCanada représente près de 41 000 kilomètres de gazoducs, qui transportent la plus grande partie du gaz naturel albertain vers les marchés canadiens et américains. En plus de sa participation dans Cartier énergie éolienne, TransCanada possède, contrôle ou construit près de 5 100 MW de capacité électrique, l'équivalent de la consommation d'environ 5,1 millions de foyers.

PROFIL D’INNERGEX II, FONDS DE REVENU

Innergex II, Fonds de revenu ("Innergex II"), est une fiducie à capital variable détenue par des intérêts privés, qui a été créée en 2001 afin de construire, de posséder et d'opérer des centrales hydroélectriques et des parcs d'éoliennes en Amérique du Nord. En plus d'être un partenaire de Cartier énergie éolienne, Innergex II possède, opère et développe près de 300 MW de projets hydroélectriques. Innergex II a conclu une entente de coopération avec Innergex Energie, Fonds de revenu, ("Fonds"), une fiducie publique à capital variable créée en juillet 2003 et se transigeant sur la bourse de Toronto (IEF.UN), conformément à laquelle tout projet développé par Innergex II est offert au Fonds avant d'être offert à toute autre partie. Le Fonds possède indirectement neuf centrales hydroélectriques au Québec, en Ontario et dans l'Etat de l'Idaho aux Etats-Unis.

- 30 -