Le Projet Énergie Est de TransCanada créera jusqu'à 120 nouveaux emplois au Québec: des travailleurs fabriqueront des systèmes électriques dans une nouvelle usine au Québec

View PDF

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 fév. 2016) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) et ABB ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient signé une entente majeure qui permettra à ABB de livrer une série de bâtiments électriques, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, afin de fournir un approvisionnement en électricité sécuritaire, fiable et efficace aux stations de pompage installées le long de l'Oléoduc Énergie Est.

On prévoit la fabrication d'au moins 22 bâtiments électriques dans une toute nouvelle installation de production dans la grande région de Montréal. L'entente de production de ces bâtiments électriques créera jusqu'à 120 emplois au Québec, en plus de 90 emplois indirects à l'extérieur de la grande région de Montréal. La commande est conditionnelle à l'approbation du projet de TransCanada par les autorités réglementaires.

« Cette entente démontre notre engagement continu à créer des emplois au Québec et à embaucher des fournisseurs locaux qui construiront cette infrastructure énergétique nationale de façon sécuritaire, » a affirmé John Soini, président, Projet Oléoduc Énergie Est.

« ABB possède plus de 60 ans d'expérience en matière d'innovation de bâtiments électriques. Nous sommes fiers d'avoir pu travailler en étroite collaboration avec TransCanada dans le développement d'un concept novateur et intégré de bâtiments électriques qui ont une empreinte au sol réduite, » a affirmé Nathalie Pilon, chef de la direction nationale pour ABB au Canada.

Les bâtiments électriques sont des boîtiers extérieurs modulaires préfabriqués qui abritent le matériel électrique et d'automatisation nécessaire à l'alimentation électrique des stations de pompage, afin d'assurer un fonctionnement sécuritaire qui limite les émissions de GES. Les bâtiments électriques ont été fabriqués sur mesure en fonction des exigences de TransCanada, dans une conception compacte permettant de minimiser l'impact sur l'environnement local. Ces bâtiments robustes, d'une durée de vie de plus de 30 ans, ont été conçus pour résister aux conditions extrêmes de froid et de neige. Les stations de pompage génèrent la pression requise au transport du pétrole brut dans les oléoducs.

« Nous sommes déjà très actifs au Québec avec des contrats d'une valeur totale de 100 millions $ avec plus de 250 fournisseurs, au cours des trois dernières années seulement, » ajoute Soini. « Cela comprend 25 millions $ en contrats de services pour la préparation du projet. Nous continuerons à collaborer de près avec les fournisseurs québécois dans le développement du projet et travaillerons à créer de nouvelles occasions. »

Selon un rapport du Conference Board du Canada, le projet Énergie Est, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, créera plus de 3 000 emplois chaque année au Québec, au cours des neuf ans de planification et de construction de l'oléoduc, en plus de 972 millions $ en revenus fiscaux pour la province. Lorsque l'oléoduc sera en service, les revenus fiscaux totaux pour le Québec seront de 1,2 milliard $ pour les 20 premières années d'exploitation.

Bien que les retombées économiques du projet soient importantes, Soini souligne que la plus grande priorité de TransCanada est de s'assurer que l'Oléoduc Énergie Est soit exploité de façon sécuritaire.

« Les oléoducs demeurent le moyen le plus sécuritaire de transporter le pétrole dont le Québec a besoin chaque jour, » conclut Soini. « Puisqu'ils fonctionnent à l'électricité, les pipelines consomment beaucoup moins d'énergie que les trains ou les camions à moteur diesel, ce qui se traduit par une empreinte carbone nettement inférieure. Énergie Est aura la capacité de remplacer chaque jour l'équivalent de 1 570 wagons-citernes remplis de pétrole brut en direction de l'Est du Canada. »

Veuillez visiter le site Web d'Énergie Est afin d'en savoir davantage sur notre engagement en matière de sécurité.
http://www.oleoducenergieest.com/

http://www.energyeastpipeline.com/

Avec plus de 65 ans d'expérience, TransCanada est un chef de file dans le développement responsable et l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, dont des pipelines de gaz naturel et d'hydrocarbures liquides, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs de plus de 68 000 kilomètres, relié à presque tous les bassins d'approvisionnement de gaz naturel en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus grands fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes avec une capacité de plus de 368 milliards de pieds cubes. Producteur indépendant d'électricité en pleine croissance, TransCanada est propriétaire d'installations qui produisent plus de 11 500 mégawatts au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de distribution de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se transigent aux bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour en savoir plus, visitez le www.TransCanada.com et suivez-nous sur Twitter @TransCanada ou sur blog.transcanada.com.

À propos d'ABB

ABB (www.abb.com) est un chef de file mondial dans les domaines de l'énergie et de l'automatisation qui permet à ses clients des secteurs de l'industrie, du transport, des infrastructures et des services publics d'améliorer leur productivité tout en réduisant les incidences environnementales. Le groupe de sociétés ABB est présent dans quelque 100 pays et emploie environ 140 000 personnes.

Consultez le livre blanc d'ABB sur l'efficacité énergétique. (en anglais seulement)

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent avis aux médias peut contenir certains renseignements de nature prospective, assujettis à des incertitudes et à des risques importants (de tels énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que « prévoit », « s'attend à », « croit », « pourrait », « fera », « devrait », « estime », « a l'intention » ou d'autres termes similaires). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, en tant que tels, ne constituent pas une garantie des performances futures. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces informations prospectives, qui sont fournies à la date mentionnée dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les informations prospectives ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues par leur utilisation. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez-vous reporter au Rapport trimestriel aux actionnaires du 2 novembre 2015 et au Rapport annuel 2014 déposés sous le profil de TransCanada sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov.

TransCanada - Relations avec les médias:
Jonathan Abecassis / Terry Cunha/Mark Cooper
514.237.1352 ou 800.608.7859

TransCanada - Relations avec les investisseurs
et les analystes:
David Moneta / Stuart Kampel
403.920.7911 ou 800.361.6522