Un accord conclu entre la Première Nation Carry the Kettle et TransCanada va renforcer leur relation à long terme

View PDF

PREMIÈRE NATION CARRY THE KETTLE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 26 fév. 2016) - Avis aux médias - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») et la Première Nation Carry the Kettle ont annoncé aujourd'hui être parvenus à une entente sur les termes d'un accord qui établit la vision d'une relation à long terme concertée et respectueuse.

« Cet accord témoigne de la relation unique qui existe depuis 60 ans entre TransCanada et la Première Nation Carry the Kettle, et confirme notre engagement à travailler avec cette communauté », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Un engagement véritable avec Carry the Kettle et toutes les communautés autochtones potentiellement touchées par nos activités constitue une priorité absolue pour nous. Il s'agit de faire les choses comme il le faut ».

Kurt Adams, conseiller de la Première Nation Carry the Kettle, a déclaré : « Le peuple Nakota ou Nakonabi signifie peuple amical ou discret, mais nous ne serons plus discrets désormais. La nouvelle relation entre la Première Nation Carry the Kettle et TransCanada témoigne d'un changement dans les relations de notre Nation avec la société coloniale. Cela va changer et trancher avec les relations négatives vécues par Carry the Kettle dans le passé. »

« Aujourd'hui, nous conservons toujours nos droits sur nos terres traditionnelles et sur des milliers d'hectares de terres qui nous appartiennent ou qui ont été cédées par traité dans les Prairies canadiennes. Notre population, qui a augmenté, a atteint près de 3 000 personnes, et nous avons amélioré nos capacités et nos compétences, au point de pouvoir nous gouverner nous-mêmes et d'être compétitifs dans la société canadienne. Cette semaine, nous annonçons la signature d'un accord sur les conditions de notre relation à long terme avec notre partenaire TransCanada, qui possède des pipelines sur nos terres depuis plus de 60 ans. Nous avons signé une entente qui est bénéfique pour les deux parties, comme un véritable partenariat. Nous nous réjouissons de la perspective d'une relation à long terme, mutuellement avantageuse, avec notre véritable partenaire. »

L'accord comporte des dispositions relatives aux communications et à la consultation, afin de mieux servir la communauté. En outre, un comité de liaison spécial veillera à ce que la relation continue soit renforcée par de bonnes communications directes entre les parties et que, pour ses futurs projets, TransCanada fasse participer Carry the Kettle de façon adéquate. L'accord résout également les problèmes actuels à l'égard de la tenure de TransCanada sur les terres de réserve.

TransCanada ayant plusieurs actifs traversant les terres de réserve de Carry the Kettle, cette entente permettra à la communauté de participer d'une manière significative au cycle de vie complet du Projet Oléoduc Énergie Est, depuis l'étude préliminaire jusqu'à l'exploitation. TransCanada emploie des processus de participation qui varient selon la nature, la portée et l'emplacement de chaque projet, ainsi que les préoccupations et les intérêts particuliers de chaque communauté.

« L'établissement de relations de confiance avec les Premières Nations le long du tracé aide à bâtir des communautés solides, contribue à une compréhension mutuelle et fournit à TransCanada une perspective unique qui permettra d'améliorer et de faire avancer le projet Énergie Est pour toutes les parties concernées », a expliqué John Soini, président d'Énergie Est. « Travailler en étroite collaboration avec la Première Nation Carry the Kettle pour apprendre comment nous pouvons fournir un soutien significatif fait partie de notre engagement à long terme envers cette communauté. »

Le volet de l'accord relatif au plan de travail d'Énergie Est fournira à la Première Nation les fonds nécessaires pour développer des projets communautaires, y compris une patinoire, une maison de retraite et une infrastructure de services d'urgence.

À propos de la Première Nation Carry the Kettle

La Première Nation de Carry the Kettle est une nation Nakota (Assiniboine) dont l'administration se trouve à environ 80 kilomètres (50 milles) à l'est de Regina, en Saskatchewan, et à 13 kilomètres (8,1 milles) au sud de Sintaluta, en Saskatchewan.

À propos de TransCanada

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 67 000 kilomètres (42 000 milles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'électricité indépendante en pleine croissance, la société TransCanada possède plus de 13 100 mégawatts de capacité de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en apprendre davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

 

Personne-ressource de la Première Nation Carry the Kettle
auprès des médias :
Jim Tanner
(252) 269-8424 ou jamesntanner.com

Personnes-ressources de TransCanada
auprès des médias :
Tim Duboyce / Mark Cooper / Terry Cunha
(403) 920-7859 ou (800) 608-7859

Personnes-ressources de TransCanada
auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta / Stuart Kampel
(403) 920-7911 ou 800-361-6522